Interview
de notre équipe de direction

Jelena Vukajlovic

Responsable Produits Avancés et Développement Technologique

Quelle est votre principale priorité en tant que responsable produits avancés et développement technologique ?

“Ce que je souhaite mettre en avant, c’est l’équipe : fixer des objectifs ambitieux mais atteignables, encourager la curiosité et favoriser la créativité. Au final, c’est l’équipe qui réalise le travail et rend l’innovation possible. J’aimerais que nous construisions un esprit où nous repoussons mutuellement nos limites, développons nos compétences et, ensemble, repoussons les frontières de notre technologie.

Responsable Produits Avancés et Développement Technologique

Langues

Croate, anglais, français et un peu d’italien

Diplômes

  • Master en physique
  • Doctorat en science des matériaux et certification PMI en gestion de projet

Années d’expérience

10+

Quelle est votre fonction ?

Responsable produits avancés et développement technologique.

Depuis combien de temps travaillez-vous à L.E.S.S. ?

Presque 2 mois.

En quelques mots, comment décririez-vous votre poste ?

Mon rôle est de diriger l’équipe et de piloter le développement en étant l’interface qui traduit les besoins du marché en capacités technologiques, puis en les transférant vers l’industrialisation et la qualité. Cela signifie aussi anticiper les besoins futurs du marché et initier à l’avance les bons développements technologiques.

La première chose que vous faites en arrivant au bureau ?

Idéalement, j’aime arriver tôt, profiter d’un café au calme, consulter mes emails, planifier la journée et échanger avec les collègues pour savoir où nous en sommes. Mais avec trois enfants à la maison, certaines matinées ressemblent plus à une course directe vers la première réunion qu’à un moment de planification tranquille. Heureusement, notre environnement agile et bienveillant laisse de la place pour les deux, et mon café finit généralement par me retrouver en milieu de journée.

Quelle est votre plus belle réussite professionnelle ?

Comme je ne suis là que depuis deux mois, il est encore un peu tôt pour parler de grandes réalisations. Mais ce que je peux déjà dire, même si je le considère davantage comme un succès collectif que personnel, c’est que l’équipe et moi avons réussi à trouver une belle dynamique très rapidement. J’ai déjà l’impression de faire partie du groupe depuis beaucoup plus longtemps, et un membre de l’équipe m’a même dit la même chose, ce que je prends comme un excellent signe de confiance et de collaboration.


Dans mes postes précédents, j’ai toujours été fier de bâtir une réputation de fiabilité et d’“esprit de solution”, pour moi, chaque problème doit avoir une solution. Les personnes que j’ai dirigées, que ce soit en tant que chef de projet ou responsable d’équipe R&D, me disaient souvent que j’étais un bon bouclier contre le stress, leur permettant ainsi de donner le meilleur d’eux-mêmes. J’espère pouvoir continuer à porter cette réputation ici.

Quel est votre meilleur souvenir depuis que vous avez rejoint L.E.S.S. ?

Je ne peux pas encore vraiment répondre, puisque je viens juste d’arriver. Mais avec tout ce qui se passe et ce qui s’annonce, je suis certain qu’il y en aura beaucoup bientôt. Pour moi, les meilleurs souvenirs sont souvent ceux où l’on se retrouve face à une situation imprévue ou imprévisible, puis qu’on trouve la solution. Ce sont ces histoires que l’on aime raconter plus tard. Et quand on travaille dans le développement, on vit presque tous les jours ce genre de situations, c’est précisément ce qui rend ce métier passionnant.

Quels mots utiliseriez-vous pour décrire une journée typique au travail ?

Si je devais décrire une journée type en ce moment, je dirais qu’elle est dynamique, exploratoire et en évolution.

  • Dynamique, parce qu’il y a de nombreuses réunions et apprentissages.

  • Exploratoire, car je suis encore dans une phase d’écoute, de compréhension et d’observation pour voir comment apporter mes idées.

  • En évolution, parce que j’accompagne des projets déjà en cours tout en commençant à structurer le travail selon ma vision.

Quel est le meilleur aspect du travail chez L.E.S.S. ?

De formation, je suis physicien, et j’ai toujours admiré la manière dont les lois et équations naturelles semblent inscrites dans le monde. Dans le développement technologique, nous donnons vie à ces équations, en les transformant en quelque chose qui fonctionne et qui est utile.


Ce qui m’enthousiasme chez L.E.S.S., c’est que c’est exactement le type d’entreprise où l’on peut participer à cette transformation avec un réel impact. Je suis particulièrement motivé par l’application de la technologie L.E.S.S. dans l’industrie automobile, un secteur à la fois avide d’innovation et exigeant en fiabilité et normes strictes. Ayant déjà travaillé dans l’automobile, je sais à quoi ressemble ce défi et, pour moi, c’est un peu comme voir la physique prendre vie, sauf que cette fois, c’est sur la route.

Combien de café par jour buvez-vous ?

Pas beaucoup, généralement deux. Mais je ne refuse jamais un troisième, surtout en bonne compagnie, car les pauses-café sont souvent l’occasion des meilleurs échanges et des moments de convivialité.